6EME SENS IMMOBILIER renouvelle sa confiance à Réceptions de Lyon pour la soirée d’inauguration du New Deal réalisé le Jeudi 21 janvier 2016 avec un cocktail dinatoire de 550 personnes
Tout (re)commence en 2011 pour cet immeuble emblématique de la rue de Marseille, lorsque le promoteur immobilier 6ème Sens remporte le concours de promotion-conception lancé par Citroën et enclenche le processus d’une réhabilitation qui l’a amené à remporter le Grand Prix SIMI 2015.
Une opération d’envergure pour ce gigantesque garage des années 30, de style art déco, de 130 mètres de long pour 52 de large… Un vrai vaisseau qui offre sur cinq étages presque autant de superficie que la Tour Incity sur 39 étages, soit 31 500 m2 !…le tout représentant un investissement global de 55 millions d’euros dont 33 millions de travaux…
Sa réhabilitation a permis de mettre en valeur un bâtiment qui malgré ses 85 ans d’existence est d’une étonnante modernité.
Ce qui frappe d’emblée, en entrant, c’est le hall d’honneur de 18 mètres de hauteur qui exhibe l’intégralité de l’élévation intérieure où escaliers suspendus et galeries se superposent sur trois niveaux.
Ce qui frappe en second lieu, c’est l’extrême luminosité qui règne à l’intérieur d’un bâtiment pourtant extrêmement large. Cela s’explique par la présence de pas moins de…6 000 m2 de glaces et de vitrages, et l’existence au cœur du bâtiment d’un puits de lumière que les architectes ont encore plus mis en évidence. Enfin, les amateurs apprécieront la ferronnerie superbe de simplicité façonnée par le designer de l’époque, Jean Prouvé
Bref, une réhabilitation idéale, comme on aimerait en voir plus souvent, qui a permis à la fois à ce bâtiment de conserver son identité d’origine, tout en lui offrant une nouvelle destination, celle de bureaux adapté aux contraintes thermiques d’aujourd’hui : le bâtiment est certifié Breeam, niveau excellence, ce qui se fait de mieux dans le genre, grâce notamment à des vitrages à la fois très fins et performants et un système de pompe à chaleur sophistiqué.
Actuel propriétaire des locaux, 6ème Sens les cédera prochainement à un investisseur.
Si l’on intègre les étudiants de l’Inseec, près de trois mille personnes travailleront à terme au sein de ce grand vaisseau dont le renouveau concourt à sa manière, à l’identité architecturale lyonnaise